Compagnie de danse Triwat



JALSAGHAR

(Le Salon de Musique)

Ballet de style kathak créé par le maître Girdhari Maharaj à Jaipur pour recréer l’ambiance d’un « salon de musique » de courtisanes ou tawaifs de l’époque des Nawabs (nobles moghols) et Maharajas .

Ce spectacle a permis de redécouvrir pour la première fois, en Inde, une tradition qui n’avait jamais été présentée en public jusque là, et qui avait quasiment disparu. Les salons de musique jalsaghar n’existent plus. Le travail artistique qui y était autrefois pratiqué correspondait à un style de danse et de musique très subtil et très élaboré. L’ambiance,empreinte de noblesse, était vouée à la séduction par la musique et le geste.



Les Maharajas et une élite masculine privilégiée se rendaient chez les courtisanes dont ils appréciaient fort les danses et le chant (tradition du chant dansé mujra), au point de confier à ces femmes le soin d’apprendre à leurs propres fils le beau maintien et l’art de la sociabilité. Cet art délicat, auparavant transmis de mère en fille, est sur le point de s’éteindre, sous l’effet de la concurrence massive de l’industrie du cinéma Bollywood et des circuits de prostitution importée (Bombay, Bangalore, Dubai, etc.).

Le spectacle Jalsaghar(Le Salon de Musique) restitue toute la palette et les nuances de cet art raffiné, qui donne à chaque spectateur le sentiment d’être l’objet unique des attentions de la courtisane. Ses manières de saluer, ses gestes, ses regards, sa diction produisent un effet de séduction profond, qui ne laisse aucun public indifférent. La musique, empreinte d’une poésie mélancolique et joyeuse à la fois, fait alterner chants ghazal, en langue ourdoue et chants d’amour mand, en langue rajasthanie. Elle est accompagnée par des instrumentistes d'une grande virtuosité. Avec la danse, de style kathak, enrichie au fil du temps par une pratique encore très vivante, ainsi que les costumes et décors reproduits à l’identique, elle contribue à faire de ce spectacle un moment unique, qui transporte le spectateur dans l’ambiance d’un jalsaghar de l’ancien temps.

Composition du groupe

  • 5 danseurs : 4 danseuses, 1 danseur
  • 4 musiciens : 1 joueur de tabla, 1 joueur d’harmonium, 1 joueur de sarangi, 1 joueur de pakhawaj,
  • 1 chanteuse d’authentique tradition mujra

MEHFIL

(Se réunir pour divertir)

Le terme "Mehfil" désigne à l’origine un spectacle de musique indienne. Le groupe est composé de 5 musiciens et danseurs, tous issus d’une famille d’artistes de l’Inde du nord. Kamal Kant, danseur et directeur artistique ainsi que Kaushal Kant, joueur de tabla, sont les fils et disciples du Maître Girdhari Maharaj, grand maître de la Jaipur Gharana (école de Jaipur). Les danseurs Megha Panwar, Ajay Rathore, le vocaliste et joueur d’harmonium Ramesh Meena, membres à part entière de cette grande famille d’artistes, ont été également formés par Girdhari Maharaj. La formation fut fondée par l’initiative de Kamal Kant, qui réunit toute sa famille autour de la danse et de la musique héritée de ses ancêtres.



Le groupe se produisait il y a quelques années dans les maisons nobles et les palais de Maharajas, et le privilège d’assister à un tel spectacle était réservé à une élite. Le confort d’écoute permettait de savourer la magie de la musique et la prouesse de la danse. Aujourd’hui, l’objectif du groupe est de faire connaître cet art profondément ancré dans la tradition au plus grand nombre. La force du groupe MEHFIL réside dans l’échange rythmique entre les musiciens et les danseurs, incitant le public à ne faire qu’un face au spectacle qui s’offre à lui. Il devient alors véritablement acteur de la représentation, pour son plus grand bonheur.

Mehfil vous fera découvrir l’univers des danses sacrées de la mythologie indienne, des rythmes de la danse kathak (à l’origine du flamenco), du chant Khyal, et de la poésie soufie dans un cadre intimiste. La danse, qui est un élément essentiel du spectacle, comprend à la fois un aspect technique, qui peut exiger une grande virtuosité, et un aspect narratif : le danseur relate à travers ses gestes des épisodes de la mythologie, mime des émotions, des mouvements de l’âme.L’alternance et la complémentarité entre la danse et la musique dynamise le récital et crée un réel spectacle, entre chorégraphies, musique, chant et percussion.

Composition of group

  • 2 danseurs
  • 3 musiciens : 1 joueur de tabla, 1 joueur d’harmonium, 1 joueur de sitar,
<